vendredi 7 juin 2013

Pointe du Dard par le refuge de la Vanoise.

Des amis avaient réservé un gîte à Pralognan pour une semaine de ski de rando en étoile. Et avec le printemps calamiteux que l'on a eu, les prévisions météo n'étaient malheureusement pas des plus stables. C'est donc avec beaucoup d'hésitation que le réveil a eu lieu... Avec une petite bruine dès le parking sous les télésièges de Pralo, c'est en direction du refuge du col de la Vanoise puis de la pointe du Dard que nous sommes partis à 7. Une mer de nuage était donnée vers 2000 m. Malheureusement, il allait falloir pousser un peu plus pour percer la crasse et finalement profiter du soleil.


Vue panoramique de la pointe du Dard sur la Grande Casse et les massifs alentour.

Ça a légèrement poudré pendant la nuit... très légèrement.

Julie, Gaëlle et Tonio dans la brume.

La vue de la moraine en dessous du refuge et un halo laisse espérer la vue de la Grande Casse.

Les Gregs pendant la  délibération de scinder l'équipe en deux.
Et finalement, après seulement 150 m de D+, la Grande Casse apparaît dans toute sa splendeur.

Glacier de la Roche Ferran, à enrouler par la gauche pour rejoindre la pointe à droite du skieur.

Le Kairn de la Pointe du Dard (3204m)
L’entonnoir permettant de sortir du cirque du Dard.

Et la même brèche vue d'en bas.

L'itinéraire de descente dans le cirque du Dard. Plusieurs options sont possibles.
Et l'itinéraire de descente de la brèche jusque sur les pistes de ski.
Topo de montée:

Du parking Les Fontanettes à Pralognan, remontés par le GR 55 jusqu'au refuge du Col de la Vanoise puis rejoindre le Glacier de la Roche Ferran par l'itinéraire classique conduisant à la pointe de la Réchasse. Au point 3044, enrouler le glacier par l'est jusqu'au sommet de la pointe du Dard. 

Topo de descente: 

Du sommet, descendre au Col du Dard puis pleine ouest sur le glacier du Grand Marchet pour rejoindre sous les falaises le cirque du Dard. Plusieurs options sont alors possibles en fonction de votre niveau en descente pour rejoindre le bas du Cirque jusqu'à la brèche bien visible depuis le sommet. Une fois atteinte, descendre les névés sous les falaises mains droites. Selon la saison, une partie nécessite de déchaussé sur une trentaine de mètre en rive droite de la cascade (A). La fin de la descente s'effectue sans soucis d'itinéraire jusqu'aux pistes de ski.

Remarques nivo: (constatées le 11/05/2013)


Le Cirque est orienté Nord Ouest, et malgré le soleil haut en mai, la descente peut-être encore dure vers 12h sur le haut du cirque et complètement transformé en bas. Par temps très chaud ou tard dans la journée, éviter le cirque à cause des nombreuses coulées possibles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire